Le stress peut survenir à tout moment de notre vie que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
Il se manifeste par des réactions de l’organisme sur le plan émotionnel mais aussi physique (mal au ventre, boule dans la gorge, difficulté à respirer, palpitations, transpiration, problème de sommeil…).
Alors qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un phénomène physiologique qui se manifeste lorsque l’on est face à une contrainte ou à un déséquilibre.
Il prend sa source dans le cerveau et mobilise à la fois le système nerveux et endocrinien.
1.
C’est l’état d’alerte. Cette phase mobilise l’ensemble de l’organisme. C’est la classique « décharge d’adrénaline » qui correspond à la mise en action.
2.
Phase correspondant à la mobilisation des ressources énergétiques grâce au système endocrinien. Cette phase permet de contrôler la phase d’alarme afin de protéger l’organisme d’une surchauffe.
3.
Le stress persiste toujours et les possibilités d’adaptation de l’organisme sont épuisés. C’est l’effondrement psychique et physique (stress chronique) avec une dégradation des fonctions corporelles, en particulier l’immunité.
Divers troubles se manifestent sur un organisme stressé (fatigue, anxiété, insomnies, troubles digestifs, affaiblissement du système immunitaire…).
L’ensemble des techniques de la naturopathie permet une diminution importante du stress.
Après avoir évalué votre niveau de stress par le biais de notre entretien, j’utilise les différents outils adaptés à vos besoins.
Outre l’alimentation et exercice physique, je vous conseille une réforme d’hygiène de vie incluant des techniques manuelles, de respiration, de la relaxation, de la méditation, du yoga, Qi-gong, sophrologie, techniques énergétiques afin de vous apporter des améliorations durables.